Avec la digitalisation constante du monde du travail, de plus en plus d’employés travaillent à distance de manière hybride et utilisent de plus en plus d’appareils mobiles pour effectuer leurs tâches, mais quid de l’impression traditionnelle ? Pour contourner ce problème, il existe désormais des alternatives grâce au cloud.
Le cloud printing est un moyen de connecter des appareils numériques tels que des smartphones, des ordinateurs portables et des tablettes à des imprimantes multifonctions via un serveur d’impression en cloud, très utile pour les collaborateurs n’étant pas toujours présents aux bureaux.
Cette solution présente, entre autre, les avantages suivants :
Le cloud printing est plus efficace et plus fiable
L’impression traditionnelle peut parfois entraîner des complications supplémentaires, telles que des problèmes de pilotes logiciels et de compatibilité, ou même des problèmes de connectivité. Comme l’impression via le cloud ne dépend pas de pilotes logiciels que vous devez gérer individuellement vous-même, l’impression n’en est que plus efficace et plus fiable.
Le cloud printing apporte une sécurité améliorée
L’impression via le cloud peut offrir une meilleure sécurité en intégrant des mesures de sécurité avancées et en permettant un contrôle centralisé sur les autorisations d’impression. Les entreprises peuvent définir des politiques de sécurité pour restreindre l’accès à certaines imprimantes ou types de documents, réduisant ainsi les risques de fuites d’informations sensibles.
Le cloud printing permet de réduire les coûts
Grâce au cloud, vous pouvez dire adieu aux serveurs d’impression sur site et ainsi réduire les dépenses en matière d’achat, de maintenance et d’énergie. L’impression via le cloud élimine également le besoin d’installation et de maintenance des logiciels et du matériel, ce qui supprime les coûts associés. En effet, vous n’avez pas besoin d’acheter vous-même le logiciel et le matériel de l’imprimante, en plus de bénéficier d’un logiciel qui est automatiquement à jour.
Le cloud printing est accessible partout
Avec l’impression via le cloud, il est possible d’accéder aux imprimantes depuis n’importe où dans le monde, tant que l’appareil dispose d’une connexion Internet. Que vous soyez au bureau, à domicile ou en déplacement, vous pouvez envoyer des documents à l’impression et les récupérer ultérieurement. Cela peut être particulièrement utile pour les entreprises ayant des succursales dans différents pays ou pour les employés en déplacement fréquent.
Le cloud printing permet aux collaborateurs externes d’imprimer
Vous n’êtes probablement pas sans savoir qu’il peut parfois s’avérer difficile pour vos collaborateurs externes d’imprimer au sein de votre entreprise sans faire de préparations spécifiques en amont.
Grâce au cloud, il devient possible pour les invités auxquels vous souhaitez accorder l’accès, d’imprimer à partir de leur pc, smartphone ou tablette en toute simplicité.
Cela permet de réduire la charge de travail du service informatique de l’entreprise qui n’aura plus besoin de configurer un pilote d’imprimante pour un travailleur indépendant qui ne travaillera que temporairement dans vos bureaux.
Le cloud printing facilite l’installation et la maintenance
En déplaçant la gestion des logiciels et du matériel d’impression vers le cloud, les tâches complexes telles que l’installation, la configuration et les mises à jour deviennent plus simples et moins coûteuses. De plus, l’impression peut également être externalisée au lieu d’allouer des ressources aux infrastructures informatique et d’impression.
Cela permet aux équipes informatiques de se concentrer sur des aspects plus stratégiques, plutôt que de consacrer du temps à des tâches de maintenance fastidieuses.
Le cloud printing est meilleur pour l’environnement
Moins de matériel signifie moins de consommation d’énergie et moins de déchets électroniques à long terme. En effet, l’impression via le cloud réduit les émissions de CO2 de votre entreprise car vous n’utilisez pas vos propres serveurs et en utilisant des ressources partagées via le cloud, vous contribuez à minimiser l’impact environnemental associé à l’impression.
De plus, la mise en place de services d’impression gérés est un excellent moyen de garantir que votre entreprise utilise le toner, l’encre et le papier de manière optimale.
Le cloud printing évolue avec vos besoins
L’impression via le cloud offre une solution flexible qui peut évoluer en même temps que les besoins d’impression de votre entreprise augmentent. Vous pouvez augmenter ou réduire la capacité d’impression en fonction de la demande, sans avoir à investir dans de nouveaux équipements coûteux ni à vous soucier de remplacer ou de mettre à niveau du matériel physique, ce qui facilite l’adaptation aux changements dans votre entreprise.
Le cloud printing et sa prise en charge multiplateforme
L’impression via le cloud est conçue pour être compatible avec une variété de plateformes et de systèmes d’exploitation, cela signifie que les utilisateurs peuvent imprimer à partir d’appareils Windows, macOS, Android, iOS et d’autres environnements.
Grâce au cloud, fini les casse-têtes et les problèmes de compatibilité, vos employés peuvent choisir le support sur lequel ils travaillent le plus confortablement sans avoir à se soucier d’éventuels problèmes d’impression.
Le cloud printing apporte une flexibilité et une gestion centralisée
Le cloud printing facilite le partage des ressources d’impression entre plusieurs utilisateurs et appareils, ce qui s’avère particulièrement utile dans les environnements de bureau où plusieurs collègues ont besoin d’accéder à une seule imprimante.
De plus, il permet une supervision centralisée de toutes vos imprimantes. Cela simplifie la surveillance, la gestion des consommables et les éventuelles interventions techniques au sein de votre parc, à partir d’une interface simple d’utilisation.