Vous avez sûrement été confronté à la problématique de l’hébergement cloud. Lequel choisir ? Est-il facile à prendre en main, pour que les équipes s’y habituent sans beaucoup d’efforts ? Un tas de questions se posent pour un chef d’entreprise ou IT manager.
En tant que représentant de Xerox Belgique et PME, nous nous sentons dans l’obligation de vous parler des différents hébergements cloud disponibles sur le marché. Nos machines fonctionnent sur chacun d’entre eux, mais nous savons combien il n’est pas évident de faire un choix stratégique si important pour une entreprise. C’est pourquoi nous comparons ici les cloud AWS (Amazon Web Services), Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP), les trois solutions les plus utilisées à ce jour.
Les avantages des solutions cloud sont la délégation de gestion des infrastructures, la diminution des coûts, accès à un réseau sécurisé et l’adaptabilité sans modifications physiques.
Les régions et les zones : Comment l’hébergement cloud gère l’infrastructure ?
Pour expliquer le principe, il s’agit de centres où sont stockées vos données. Leur nombre est important pour des raisons de vitesse et de sécurité. Les ressources déployées servent à améliorer la performance.
- AWS possède 33 régions géographiques et 105 zones disponibles
- Azure (Microsoft) possède 74 régions à travers le monde, mais ne communique pas le nombre exact de zones. C’est l’hébergement le plus grand dans le monde actuellement.
- Google Cloud Platform opère dans 37 régions dans le monde, avec 112 zones disponibles. Google met à disposition le Google Tier Network qui permet de travailler sur le réseau privé et ainsi optimiser les performances et la fiabilité de son réseau.
Pourquoi est-ce important ? Grâce à ces informations, vous pouvez vous rendre compte de l’étendue de chaque fournisseur. Cela permet également de vérifier la disponibilité et la résilience des infrastructures d’hébergement. Même si ceux-ci garantissent la performance, il est préférable d’en être proche. Les hébergements cloud les plus proches de la Belgique se trouvent en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.
Le prix des différents hébergeurs Cloud sur le marché en 2024
C’est une question délicate. Et on vous répondra comme chaque commercial qui se respecte : ça dépend.
Les trois plateformes proposent le modèle « pay-as-you-go ». Le coût minimal (pour un service comprenant 2 CPU et 8 GB de RAM) est d’environ 70$ pour AWS (69$) et Azure (70$), et de 52$ pour Google Cloud par mois. Il faut tenir compte que l’ensemble des plateformes récompensent la fidélité avec des promotions pouvant aller jusqu’à 72 % pour Azure et AWS et 70% pour Google Cloud. Les technologies cloud sont à des prix assez similaires mais ce à quoi il faut faire attention c’est l’augmentation du montant de base qui peut devenir très vite très grand lorsqu’on rajoute des utilisateurs ou qu’on veut pousser l’outil plus loin.
La console d’utilisation: un outil de gestion d’hébergement Cloud
La fonction des consoles d’utilisation est de faciliter le fonctionnement de l’hébergement cloud. Cependant, AWS propose un service plus complet laissant place à la personnalisation, ce qui la rend légèrement plus compliquée mais plus modulable. Naturellement, Azure est très intuitive et est fortement orientée vers la compatibilité avec les outils Office 365, ce qui lui donne une légère avance sur sa concurrence car c’est l’outil le plus populaire. L’ensemble des consoles permettent de gérer les coûts mais c’est Google qui offre la plus grande facilité d’utilisation.
Le Saviez-Vous ? Nous sommes l’une des seules marques à offrir le Single Sign-On
Le schéma connu par nos représentants commerciaux est le suivant :
- Vous utilisez un hébergement Cloud ?
- Oui, nous avons basculé après le COVID.
- Et votre imprimante est connectée à votre cloud ?
- Oui, on a des connecteurs fournis par One Drive Microsoft, Sharepoint, Microsoft 365, Google Drive, Amazon WorkDocs et Dropdox.
- Chaque utilisateur doit à chaque fois s’y connecter, n’est-ce pas ?
- Oui, naturellement. Il faut saisir le login et le mot de passe.
C’est un dialogue qui a pour habitude d’émerveiller les responsables IT. Nous sommes l’une des seules marques à donner accès au Single Sign-On (SSO). Un peu à l’image du téléphone où vous n’êtes pas obligé d’introduire votre mot de passe à chaque utilisation, mais votre équipement s’y connecte directement grâce à un élément tel que votre visage ou, dans le cas des Xerox, un badge ou un code QR.
Et qu’en est-il de la connectivité entre les machines Xerox et les différents hébergements Cloud ?
La fonction d’un connecteur est d’établir une communication entre la Xerox et l’ordinateur. Pour en revenir à notre connectivité avec les systèmes Cloud pour les entreprises, Xerox propose le ConnectKey Technology, qui est un assistant permettant la connexion et l’interaction avec le Cloud.
Une fois connecté, vos équipes peuvent choisir d’imprimer depuis OneDrive, Google Drive ou Dropbox, cela représente un gain de temps considérable et cela peut tourner à votre avantage. L’inverse fonctionne aussi : votre équipe pourra scanner vers un dossier spécifique du cloud. L’ensemble de ces applications est hébergé sur les plateformes présentées ci-dessus.
La connectivité de Xerox avec l’hébergement cloud d’Azure
L’intégration à Azure est celle avec laquelle l’entreprise Xerox travaille le plus. C’est d’ailleurs sur cet hébergement qu’est stocké notre solution Xerox Workplace cloud. Nous en ferons un article complet dessus dans un avenir proche. Ce sont les leaders du marché et nos imprimantes s’adaptent très bien à l’hébergement proposé par Microsoft. Xerox propose également des applications comme SharePoint Online et, comme Azure s’intègre le mieux avec la Suite Office 365, il vous sera simple d’imprimer depuis les licences comme Word ou PowerPoint.
Microsoft offre également l’Azure Active Directory. C’est un service qui permet de simplifier la gestion des accès en implémentant l’authentification des utilisateurs avec la politique de sécurité des entreprises.
La connectivité de Xerox avec l’hébergement cloud d’AWS
Pour AWS, il n’y a pas d’interactions directes avec les imprimantes. Il faut comprendre ici la nature de la plateforme, qui a été créée dans un premier temps pour l’e-commerce. Néanmoins, grâce à la puissance et la sécurité d’AWS, votre entreprise sera capable de déployer des solutions cloud compatibles avec les imprimantes Xerox. Les solutions proposées sont notamment DocuShare, une plateforme basée sur la technologie Xerox ConnectKey. Pour les solutions basées sur le cloud, cela impliquerait de configurer les paramètres à travers une interface en ligne et de garantir que les connexions réseau soient sûres et stables. Il est désormais possible sur ce système d’intégrer des solutions existantes comme les ERP et les CRM. Nous avons également une solution en coopération avec des ERP et CRM comme iManage (surtout utilisée par nos clients avocats) ainsi que Salesforce, qui permettent d’être connecté à ces applications directement depuis la Xerox.
La connectivité de Xerox avec l’hébergement Google Cloud
Nous avons également un connecteur compatible à Google Drive qui est le moyen de Google pour partager des documents. Le protocole de Google Cloud peut être utilisé par les imprimantes pour intégrer Google Docs et Google Drive. Vos équipes auront la possibilité d’imprimer depuis ces applications ou de scanner vers elles directement.
Nos machines sont également compatibles avec des connecteurs vers des applications spécifiques. Le CRM, Salesforce, accueille vos impressions depuis la machine. Vous pouvez naviguer dans les menus du programme avec aisance sur l’écran tactile et imprimer les documents qui y sont stockés. Un CRM est un programme développé pour les entreprises pour gérer efficacement la relation avec leurs clients.
Cela est également valable pour l’application iManage compatible avec les machines Xerox. C’est l’application privilégiée par les professions exerçant le droit. Vous pouvez collaborer et partager des documents en toute sécurité. Xerox a intégré son connecteur pour donner accès à un système hautement sécurisé allant jusqu‘à l’imprimante.
Si nous devions résumer, nous vous orienterions sûrement vers l’offre cloud d’Azure, qui selon nous est pour le moment la plus développée, mais nous estimons également que les autres offres d’hébergement restent de très belles solutions de disponibilité d’un espace de travail où que vous soyez. Chaque offre présente ses avantages.